• Nouvelles Pousses

VOYAGE 2019 : Semaine 1 du 10 au 18 janvier


Le voyage


Partis de Septmoncel tôt mercredi matin sous la neige nous avons traversé le col de la Faucille à 30 km/h, et pu atteindre Ferney Voltaire avec un peu de retard. Le mari de Pénélope nous attendait pour garer la voiture et nous a emmenés à l’aéroport de Genève. Nous avons retrouvé Claude et Denis Camel dans l’aéroport. L’enregistrement terminé, nous avons embarqué pour Zurich où nous avons changé d’avion. Arrivés le lendemain à Hong Kong, nous avons pris notre dernier vol. A Phnom Penh les démarches pour avoir nos visas ont été assez rapides parce que nous avions rempli les papiers dans l’avion. Nous avons trouvé tous nos bagages. Touch nous attendait avec sa nouvelle voiture et nous a emmenés directement à notre appartement situé dans le quartier de Boeung Tompong, au sud de la ville, tout près du bureau de Nouvelles Pousses. Nous occupons tout le premier étage d’une belle maison avec une coursive qui fait le tour extérieur.


Vendredi 11 janvier :


Visite à pied des beaux quartiers de Phnom Penh : quai Sisovat le long du Tonlé Sap, musée national et Palais Royal après un bon repas à « Friends », ONG qui s’occupe des enfants des rues et de la formation aux métiers de la restauration. Retour après d’importantes courses au supermarché Lucky.



Samedi 12 janvier :


Visite du sud de Phnom Penh pour aller au marché russe où nous avons acheté de l’artisanat pour donner à remporter aux « Camel », puis repas à « Eleven Kitchen » où nous avons retrouvé François Ponchaud avec un ami canadien.


Dimanche 13 janvier :


Rencontre avec beaucoup de personnes connues de la paroisse : Marivy et ses soeurs ; Sokha qui va travailler avec « Claire Amitié », ONG qui s’occupe des ouvrières des usines de textile, Srey Nirn et Boy qui ont fait une formation théologique à Lyon , le prêtre Damien et plusieurs volontaires.

A midi, nous nous sommes rendus, toute l’équipe de Nouvelles Pousses, au restaurant « Anise », bien connu de Philippe Ammeux. Après toutes les présentations, nous avons trinqué et commandé les divers plats. Se sont rajoutés à l’équipe (Touch, Srey Mech, Mathilde, Anne-Elisabeth,Christian [le médecin] et Philippe), Annette, la femme de Touch, David, le fils de Philippe, et nous quatre. Nous avons pu échanger et fixer tous les prochains rendez-vous. L’ambiance a été des plus cordiales.


Lundi 14 janvier :


Véritable journée de tourisme pour Claude et Denis en commençant par l’achat de leurs billets pour Siem Reap, puis visite du musée national le matin. Maintenant un audioguide permet de faire le circuit, mais il faudrait 2 heures pour tout écouter, il y a 138 stations. Nous avons déjeuné au « Friends » tout proche et sommes repartis au Palais Royal.


Mardi 15 janvier :


A la demande de quelques jeunes filles du collège de Tean, Srey Mech a organisé une séance sur la connaissance de l’anatomie des femmes dans le village de Kraing Sbao du district de Kandal Steung. Claude et moi, nous y sommes allées avec Srey Mech et Anne-Elisabeth sur leurs motos pour commencer vers 11h après la sortie des cours. Elles étaient 10 et une plus jeune s’est rajoutée en cours de route. Quand Srey Mech a sorti sa photo montrant le sexe féminin vu de l’extérieur, elles se sont toutes bouché les yeux et ont pouffé d’un rire gêné. Mais Srey Mech leur a appris le nom de toutes les parties et elles ont pu répéter et mémoriser ces mots nouveaux. Il y aura d’autres séances prévues, dont la prochaine à la fin du mois. Avant le retour sur Phnom Penh, nous avons déjeuné dans un restaurant proche où on nous a servis d’excellents poissons frits.


Mercredi 16 janvier :


Une visite des écoles de Tean et de Preah Putth a été organisée avant la séance de brossage des dents. Nous étions tous, les 2 permanents, les 2 volontaires et nous quatre. Sur la photo de gauche, ce sont les enfants aidés par Nouvelles Pousses d’une seule classe que Touh a voulu regrouper. L’impression est toujours la même : l’école de Tean est bien tenue, le directeur nous a fait voir les nouvelles toilettes construites avant les législatives, par le parti du premier ministre. A notre grand étonnement, ce ne sont plus des toilettes à la turque, mais des WC comme chez nous et des urinoirs pour les garçons. Les robinets des lavabos sont déjà cassés. Jean-Louis pense que dans quelques mois, une grande partie de cette installation sera défectueuse. Dans l’école de Preah Putth, 3 directeurs en retraite ont été rappelés pour enseigner. Les classes sont toujours mal entretenues et de nouveaux WC modernes ont aussi été construits. Le manque d’instituteurs est important, puisque l’institutrice de maternelle de Tean a aussi dépassé l’âge de partir en retraite depuis plusieurs années. Dans les 2 écoles, les bibliothèques scolaires ne sont pas utilisées.



La séance de sensibilisation au brossage des dents et au lavage des mains s’est faite dans le village ‘de Thmey après 11h, la sortie de l’école. Srey Mech et Anne-Elisabeth en présence d’une douzaine d’enfants ont sorti la grande bouche pour exercer les enfants au brossage. Nous avons retrouvé plusieurs familles bien connues, dont celle de Srey Ka, la fillette qui a été opérée du coeur à 4 mois.








Jeudi 17 décembre :

Visites de plusieurs familles dans Kandal Steung avec Touch et Srey Mech, Anne-Elisabeth et Mathilde. Un monsieur handicapé qui exerce comme coiffeur dans une cahute au bord de la route ; les filles et belle fille de Som Thane, diabétique et cardiaque, décédée, dont un petit fils présente un retard de développement, Srey Net dont la grand-mère est morte cette nuit ; la mère de 9 enfants, veuve, dont un fils est handicapé suite à une chute d’un cocotier et qui travaille comme coiffeur ; la maman (guérie de la tuberculose) des 2 filles qui sont au foyer de l’AFS devenu « Enfants du Mékong ».

Ensuite nous sommes allés au CKN (Centre de formation à l’électricité, l’électronique et l’automatisme) dirigé par Im Sareun. Nous avons déjeuné avec lui, un couple de Cambodgiens retraités vivant dans la région parisienne à l’Haïs les Roses et 2 étudiants de l’IUT d’Orsay. Puis nous avons visité le centre. La nouveauté est une machine qui permet de sécher le poivre.



Vendredi 18 janvier :


La dernière visite médicale des maternelles a eu lieu à Pos Thom. Sur les 30 enfants, il y avait 5 absents. Deux enfants ont eu un traitement suite à une infection respiratoire. Comme chaque année Christian a trouvé des dentitions en mauvais état. Nous avons fait la visite de centre de santé où un accouchement était en cours (8ème de janvier). La nouvelle directrice souhaite que nous lui construisions un petit bâtiment, en face de la maternité, pour garder les malades. Puis nous avons visité la station de production d’eau potable et rencontré le couple d’employés. Ensuite, nous avons vu le travail des nattes : préparation des tiges de papyrus et tissage. Enfin la matinée s’est terminée par un délicieux repas chez Philippe, khmer ou français suivant les goûts. Nous étions avec Touch et Srey Mech. Les 2 volontaires sont parties pour un week end de rencontre à Kompong Cham.



En définitive, cette semaine a été chargée, mais passionnante pour Claude et Denis. Nous sommes étonnés par la chaleur qui avoisine les 30 degrés, jour et nuit, ce qui est anormal en janvier. Heureusement les nuits sont calmes dans notre nouveau quartier.


Marie-Laure, rédactrice en chef, assistée de Claude

Jean-Louis et Denis, relecture et mise en page





Photographie de Srey Net, sa grand-mère et son neveu en 2016

Nouvelles Pousses - ពន្លកថ្មី

Nouvelles Pousses

Chez Françoise VIGNY

29 allée de la sylphide

 38100 GRENOBLE

© 2018 par Nouvelles Pousses. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now