Témoignages

Béatrice WEIL : volontaire 1 an (2009-2010) ; médecin.

 

Sa mission a été de mettre en place le poste de volontaire infirmier.

«Alors que mon internat de médecine m’imposait une vie à plus de 100km/h, j’ai ressenti l’appel de la mission comme une évidence.

C’est pour Nouvelles Pousses que j’ai été envoyée comme jeune médecin de novembre 2009 à novembre 2010 afin de développer le « pôle santé » de l’association par ailleurs déjà bien implantée à Phnom Penh.

Jusqu’alors des médecins volontaires assuraient des consultations selon leur disponibilités. Marie Laure et Jean Louis m’ont confié la tâche passionnante de développer ce « pôle » de façon plus pérenne et de le laisser par la suite aux infirmières qui me succèderaient.

Sur un plan très pratique ma mission contenait plusieurs actions concrètes:

  • 2 demi-journées de consultation par semaine auprès des plus pauvres : soins, diagnostics, traitements, dépistages….

  • Suivi des patients alors vus ou « chroniques » à leurs domiciles pour des soins particuliers ou une surveillance : TA, pansements, adaptation thérapeutique…

  • Accompagnement des patients à des consultations spécialisées (notamment de cardiologie, beaucoup de cambodgiens souffrant de pathologies cardiaques) et favoriser ainsi le réseau entre l’hôpital et Nouvelles Pousses

  • Visites médicales des enfants des écoles soutenues par Nouvelles Pousses permettant ainsi le dépistage de cardiopathies, pathologies infectieuses ou autres…

  • Séances d’éducation sexuelles auprès de groupes de femmes

  • Assurer la pharmacie de base ….

Et tellement d’autres tâches diverses et variées, toujours au côté de Sœur Anne Marie, Touch et Sinut (désormais partie de Nouvelles Pousses). Nous avons ensemble rencontré de dures épreuves mais aussi eu de si belles victoires !

Il est difficile en quelques lignes de résumer la richesse de cette mission ; ce qui est certain c’est que tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel cette année a été d’une richesse exceptionnelle et je peux clairement dire aujourd’hui qu’il y a eu un avant et un après Cambodge.

Bien sûr, je garde en mémoire la découverte et la pratique d’une médecine tellement aux antipodes de notre système ultra compétent mais c’est une toute autre nourriture qui m’a comblée et changée pour la suite. C’est la rencontre de l’autre…. Les volontaires déjà, avec qui j’ai partagé bien plus qu’une année de ma vie, mais aussi les gens avec qui j’ai travaillé pendant un an et ceux pour qui j’ai travaillé pendant cette même année.

La rencontre de cette culture si belle mais parfois si violente et si résignée qui m’a aidée à asseoir mes convictions et ma foi.

La rencontre de cette population jeune et joyeuse malgré sa pauvreté qui reconstruit ce beau pays après les terribles années qu’il a traversées.

Voilà, si cette expérience de vie m’a profondément bouleversée, à nous aujourd’hui de faire fructifier les dons reçus… la mission n’est pas terminée !

Je n’ai pas la prétention de croire que ma présence a amélioré la condition de vie des cambodgiens rencontrés mais j’espère qu’elle aura contribué à leur apporter un petit peu de « mieux » !

A toutes et à tous, un immense MERCI »

Nouvelles Pousses - ពន្លកថ្មី

© 2018 par Nouvelles Pousses. Créé avec Wix.com

Nouvelles Pousses

Chez Françoise VIGNY

29 allée de la sylphide

 38100 GRENOBLE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now