Environnement

« Et si protéger la santé des plus pauvres était aussi contribuer à préserver la qualité de leur environnement ? »

La protection de l’environnement est un enjeu mondial dont nous sommes de plus en plus conscients dans nos pays développés. Au Cambodge, la dégradation de l’environnement a un impact direct sur la santé des populations les plus pauvres. En leur favorisant l’accès à un assainissement adéquat, en leur permettant de boire de l’eau potable, en les sensibilisant à la gestion et la collecte des déchets, Nouvelles Pousses participent non seulement à la préservation locale de l’environnement, mais aussi et surtout à la protection de leur santé de celle de leurs enfants.

Toilettes douches

Par manque de moyen, les familles les plus pauvres sont souvent dépourvus de toilettes et de douches et se voient obligées de faire leurs besoins soit derrière les buissons soit dans la rivière la plus proche. C’est difficile à imaginer pour nous qui avons l’habitude en France de tirer la chasse et de prendre de longues douches chaudes en hiver ! Ces mauvaises conditions sanitaires peuvent entrainer de nombreuses maladies. Afin de répondre à cet enjeu de salubrité, Nouvelles Pousses propose depuis quelques années de donner aux familles les plus pauvres les matériaux et équipements de base pour leur permettre de construire leurs propres toilettes-douches.

 

➔ En 3 ans, Nouvelles Pousses a permis la construction de près de 200 toilettes-douches essentiellement dans le district de Lvea Em permettant ainsi un accès à des conditions sanitaires correctes. Nouvelles Pousses cherche aujourd’hui à continuer son action en lançant la construction de 300 nouvelles toilettes douches supplémentaires réparties entre les deux districts de Lvea Em et Kandal Steung.

Eau potable

L’enjeu pour les populations les plus pauvres des districts de Lvea Em et Kandal steung n’est pas l’accès à l’eau mais l’accès à l’eau potable ! Face au coût important que peut représenter l’achat d’eau en bouteilles, elles préfèrent souvent bouillir l’eau de la rivière toute proche. Mais ce traitement n’est pas suffisant ! Et à force de boire une eau de mauvaise qualité, ces populations pauvres ont des maux de vente, des diarrhées, de la fièvre… A Lvea Em, Nouvelles Pousses a permis en 2010 avec les élus locaux, la création d’un partenariat avec 1001 Fontaines (une petite entreprise de l’économie sociale et solidaire locale), qui a construit une station de potabilisation et distribue depuis des bidons d’eau potable de 20 litres à un prix adapté à leur revenu. A Kandal Steung, Nouvelles Pousses a financé la création d’une vingtaine de puits et de forages.

➔ Depuis 2010, Nouvelles Pousses suit le bon déroulement du partenariat avec 1001 Fontaines dans le district de Lvea Em et le bon entretien des puits qui ont été construits à Kandal steung avec toujours le même objectif : que les populations les plus pauvres consomment une eau de qualité !

Sensibilisation à la gestion des déchets

La mondialisation a aussi apporté au Cambodge ses suremballages de plastique et canette de sodas. La tradition étant d'enrouler les aliments dans des feuilles de bananiers il est difficile de changer les habitudes des Khmers de jeter ses déchets sur le bord de la route. De plus, encore très peu de moyens sont développés dans les villes pour la gestion des déchets.

Nos pays développés peuvent déjà constater l'impact de la pollution par nos déchets sur notre environnement et notre santé. Pour éviter que d'autre face les mêmes erreurs nous devons informer la population de l'enjeu de la gestion de leurs déchets.

 

➔ Depuis 2015, en partenariat avec des étudiants d’Enfants Du Mékong (EDM) des séances de préventions des risques liés aux déchets et d'éducation à la gestion des déchets sont organisées dans les écoles de la commune de Sarikakéo.

Nouvelles Pousses - ពន្លកថ្មី

© 2018 par Nouvelles Pousses. Créé avec Wix.com

Nouvelles Pousses

Chez Françoise VIGNY

29 allée de la sylphide

 38100 GRENOBLE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now