Santé
Le système de soins cambodgien est fondé sur un système de "payeur consommateur". Ceux qui peuvent payer ont accès aux soins. Les plus pauvres sont ainsi exclus de ce système. Des services d'indigents sont développés dans les hôpitaux urbains, les campagnes sont quant à elles souvent dépourvues de centre de santé de proximité.
Pour palier à cette difficulté d'accès aux soins, Nouvelles Pousses mènent trois actions principales.
➔ Depuis 2014, des séances de préventions sont organisées auprès des femmes. Des séances d’hygiène bucco-dentaire ont lieu mensuellement dans chacune des deux zones auprès d’une douzaine d’enfants non scolarisés de préférence. Ces séances de prévention ont permis de constater une amélioration et un impact positif chez les enfants et les femmes.


Des consultations médicales mensuelles sont organisées dans chacun des deux secteurs d’action de Nouvelles Pousses. Lors de ces visites, réalisées en présence d’un médecin français à la retraite, des médicaments sont distribués, des conseils sont donnés, des patients sont accompagnés ultérieurement à l’hôpital où des examens complémentaires sont réalisés (bilan sanguin) ou prévus. Coût de la consultation 0,13 cts d’euro.

Suivi des patients atteints de maladies chroniques
Des consultations spécifiques de patients chroniques, atteints d’hypertension, de diabète de problème de thyroïde, etc…, sont réalisées au début de chaque mois. Ces consultations permettent de surveiller l’évolution de l’état de santé du patient, la bonne observance de son traitement, la distribution des traitements pour le mois. Une participation financière est demandé afin d’impliquer et responsabiliser le patient dans la prise en charge de sa ou ses pathologie(s) : 5$/mois alors que son traitement coûte en moyenne 20$/mois.
Prévention scolaire
Chaque année, à la rentrée scolaire, des visites médicales de prévention ont lieu dans les cinq classes de maternelles gérées par Nouvelles Pousses. Elles permettent de détecter les enfants atteint d’une pathologie cardiaque importante nécessitant une prise en charge chirurgicale.