• etcamel

Prévention sur le sucre dans les villages et écoles maternelles

Bonjour tout le monde, je suis Inès, nouvelle volontaire infirmière pour cette année 2022. Je suis très heureuse de pouvoir vivre cette expérience cambodgienne avec Nouvelles Pousses. J’ai commencé ma mission en janvier et je voulais vous partager mon ressenti sur une action que nous avons mis en place : la prévention sur le sucre dans les écoles maternelles et dans les villages.

En effet, au Cambodge, la grande mode est de boire des boissons très sucrées. Impossible de se promener dans la rue sans voir des petits ‘’bouibouis’’ avec des cafés, des ‘’teukolok’’ ( smoothies, avec du lait concentré), des thés sucrés, du coca,...

Changer les habitudes alimentaires d’une population n’est pas facile, mais nous voulons prévenir au maximum certaines maladies chroniques, comme le diabète par exemple.

Le diabète est de plus en plus présent au Cambodge, et pose un réel problème de santé publique, sachant que la plupart des patients ne peuvent pas se procurer des soins. (en lien avec le coût des consultations médicales et du non remboursement des soins.)

Nous nous sommes rendus compte avec l’équipe Nouvelles Pousses que dans les villages où l’association est présente, la population n’était pas vraiment sensibilisée sur les dangers de l’excès de sucre sur le corps.

Notre but dans cette intervention est de faire comprendre aux enfants qu’ils pouvaient de temps en temps boire des boissons sucrées , mais qu’il était essentiel de remplacer ces boissons quotidiennes par de l’eau.

Nous avons donc avec Soklay préparé un cours sur le sucre, sur le sucre naturel (fruits,...) et sur les dangers du sucre transformé. Également sur l’impact de l’excès de sucre sur nos organes. Des informations très simples adaptées à l’âge des enfants.

Nous avons réalisé un jeu ludique. A la fin de la séance de prévention nous nous sommes rendus compte qu’ils avaient très bien compris le message que nous voulions passer.

Les enfants sont au clair sur beaucoup de choses, maintenant le but est également de sensibiliser leurs parents. Notre objectif est donc de réaliser une session avec les parents, grands-parents, leur montrer un menu ‘’sain’’ de la semaine avec tous les nutriments nécessaires pour une bonne hygiène de vie. Nous axerons plus globalement sur l’hygiène alimentaire en général.

Un grand merci d’avoir lu cet article.

A très bientôt

Inès.

6 vues0 commentaire