• Nouvelles Pousses

Janvier 2021 : Hortense, nouvelle volontaire infirmière au Cambodge...


Un mois s’est écoulé depuis son arrivée, comme volontaire MEP, avec Lyadaine. Hortense, qui a repris le poste de volontaire infirmière, nous raconte ses premiers pas dans les actions de Nouvelles Pousses.



Accompagnement des patients chroniques :


"En commençant ma mission comme infirmière, j’ai pu faire les premières visites et rencontrer les patients chroniques suivi depuis plusieurs années, les consulter en prenant leurs constantes, en faisant des prises de sang… la plupart sont stables et se portent bien. Ils sont reconnaissants de l’aide apportée par Nouvelles Pousses. Ils nous ont très bien accueilli, Touch et moi. Nous nous sommes rendus dans deux districts, Lvea Em et Kandal Steung, dans une école ou les patients nous rejoignent pour se faire examiner et récupérer leurs traitements pour le mois ou pour certains patients à domicile dans les villages voisins."

Accueil à Kandal Steung chez Vanna et sa famille


Trajet à moto


"Etre au contact des patients et pouvoir leur être utile est très enrichissant, notamment avec une patiente qui ne prenait pas régulièrement ses traitements, qui ne venait pas au lieu de consultation et qui était déprimée… j’étais venue chez elle, j’avais longuement discuté avec elle, de l’importance qu’elle prenne ses traitements… et, la fois d’après, elle est venue, souriante et reconnaissante en me disant qu’elle avait suivi mes conseils… quel soulagement pour elle ! J'étais très heureuse de sa présence et de sa motivation à se soigner. "


Visites médicales


"Nous avons également effectué les visites médicales dans les mêmes districts, avec l’aide de Lyadaine, l’autre volontaire NP coordinatrice projet. Nous étions dans une école et nous avons pu prendre en charge une vingtaine de patients ayant des problèmes de santé diverses : infection cutanée, fièvre, douleurs somatiques… avec l’aide de Touch (en attendant que nous puissions nous débrouiller seules en khmer), la compréhension des patients ne nous a pas posé de problème !"


Hortense lors de la visite médicale de janvier à Kandal Steung


L'école de Kandal Steung qui accueille la visite



"Tout s’est bien déroulé et nous avons planifié l’accompagnement des patients ayant besoin d’aller à l’hôpital pour des examens complémentaires."
49 vues0 commentaire